Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la démilitarisation de l'Ukraine est une "ligne rouge absolue" pour les Européens, selon Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2025 à 11:17
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

"On ne peut pas refuser que l'Ukraine rentre dans l'Otan et en même temps accepter qu'elle n'ait plus d'armée", a souligné le ministre.

Sébastien Lecornu à Liboure, le 3 juillet 2025. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Sébastien Lecornu à Liboure, le 3 juillet 2025. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

"Les Ukrainiens doivent pouvoir assurer leur propre sécurité". Le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, s'est opposé mercredi 9 juillet à toute démilitarisation de l'Ukraine -une des conditions exigées par Moscou pour mettre fin à son invasion-, qualifiant une telle idée de "ligne rouge absolue" pour les Européens.

"Notre ligne rouge absolue, c'est la démilitarisation de l'Ukraine" , déclare-t-il dans une entretien à l'hebdomadaire Valeurs actuelles à la veille d'une nouvelle réunion de la "coalition des volontaires", composée d'une trentaine de pays alliés de l'Ukraine.

"Il faut être cohérent. On ne peut pas refuser que l'Ukraine rentre dans l'Otan et en même temps accepter qu'elle n'ait plus d'armée . Les Ukrainiens doivent pouvoir assurer leur propre sécurité. C'est une donnée clé car, dans le cas inverse, je ne donne pas cher de la sécurité des pays voisins", plaide Sébastien Lecornu.

La Russie écarte la voie diplomatique

Coordonnée par la France et le Royaume-Uni, la "coalition des volontaires" doit à nouveau se réunir jeudi, rassemblant des chefs de gouvernement réunis à Rome à l'occasion d'une conférence consacrée à la reconstruction de l'Ukraine. Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron, en visite au Royaume-Uni, y participeront depuis une base militaire britannique.

Cette coalition élabore des garanties de sécurité pour l'Ukraine et notamment un projet de "force de réassurance" destinée à garantir un hypothétique cessez-le-feu et empêcher toute nouvelle attaque de la Russie.

Le Kremlin a jugé la semaine passée qu'il n'était "pas possible" à ce stade d'"atteindre" ses objectifs en Ukraine par la voie diplomatique , poursuivant ainsi son offensive à grande échelle, après un appel téléphonique sans résultats entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Mais pour Sébastien Lecornu, "la coalition des volontaires a le mérite d'offrir un cadre pour réfléchir au jour d'après".

14 commentaires

  • 09 juillet 22:57

    LECORNU .... !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes évacuées à cause des incendies ont été accueillies au Parc des Expositions de Bordeaux, le 25 juillet 2026 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 25.07.2026 19:06 

    Même si la nuit à venir devrait être "propice au travail" des pompiers, la menace posée par l'incendie massif qui sévit en Gironde "reste très sérieuse" alors que les feux ont forcé l'évacuation d'environ 200.000 personnes, ont averti les autorités samedi. Il ne ... Lire la suite

  • Un avion de transport militaire A400M de l'armée de l'Air et de l'Espace effectue son tout premier largage de produit retardant sur l'incendie de forêt près de Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 25 juillet 2026 ( POOL / Abdul Saboor )
    information fournie par AFP 25.07.2026 18:51 

    L'avion militaire de transport A400M déployé par le gouvernement pour lutter contre les incendies dans le Sud-Ouest a effectué son premier largage de produit retardant le feu samedi après-midi à Lacanau en Gironde, a constaté l'AFP. C'est la première fois que cet ... Lire la suite

  • Cette photo prise et diffusée par l’agence de presse officielle syrienne SANA le 25 juillet 2026 montre des personnes et des secouristes inspectant les dégâts sur les lieux de la collision meutrière entre deux bus sur la route reliant Damas à Deir Ezzor ( SANA / - )
    information fournie par AFP 25.07.2026 18:50 

    Trente-cinq personnes sont mortes et 30 autres ont été blessées samedi dans la collision de deux bus, l'un des pires accidents routiers de ces dernières années en Syrie, selon l'agence de presse officielle Sana, qui cite un responsable du ministère de la Santé. ... Lire la suite

  • Tour de France
    information fournie par Reuters 25.07.2026 18:48 

    par Vincent Daheron Le parcours de la ‌21e et dernière étape du Tour de France, dimanche, a été réduit de 44 km en raison de la ​situation exceptionnelle liée aux incendies dans le pays et se déroulera intégralement dans Paris, ont annoncé samedi les organisateurs. ... Lire la suite

Pages les plus populaires